Malay
La commune de Malay, composée de 5 hameaux avec Le Bourg, Cortemblin, Ougy, Seugne et La Place, se trouve dans la vallée de la Grosne, près de la voie romaine qui relie Mâcon à Autun.
Des vestiges d’un pont romain sur la Grosne, visibles jusqu’à la seconde guerre mondiale, laissent penser à une occupation gallo-romaine sur le site.
Malay possède deux belles églises romanes : celle du bourg, ancien prieuré (1095-1790) et celle du hameau d’Ougy.
L’église de Malay, Notre-Dame-de-la-Nativité était un riche doyenné agricole de l’abbaye de Cluny.
Entre les Xè et le XIIIè siècle l’abbaye de Cluny constitue un domaine à Malay administré par l’abbaye qui fait construire des bâtiments d’exploitation agricole ainsi que vraisemblablement des éléments de fortification. Malay fournit ainsi à Cluny céréales, vin, poulets, fromages.
L’église Saint-Martin d’Ougy est située au coeur du hammeau d’Ougy. Sa construction remonte à la fin du XIè siècle, sa fondation fut probablement liée à la seigneurie d’Uxelles. Elle n’a pratiquement pas été remaniée depuis son origine ce qui lui a permis de garer son caractère cistercien.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1929
La commune s’étend sur 12,1 km² et compte 251 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2007. Avec une densité de 20,7 habitants par km², Malay a connu une nette hausse de 17,3% de sa population par rapport à 1999.
Situé à 206 mètres d’altitude, la Rivière La Grosne, la Rivière La Guye, le Ruisseau de Nourue sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune de Malay.
Mairie : 1 place de la mairie
Horaires d’ouverture : le mardi de 10h à 12h, le vendredi de 15h à 17h
Tél : 03 85 50 10 57 – Courriel : mairiemalay@wanadoo.