Facebook
Instagram
Snapchat

Curtil-sous-Burnand

Curtil sous Burnand est une commune rurale du canton de Cluny qui s’étend sur 8,34 km²

Du point de vue géographique :

Entouré par les communes de Burnand, Saint-Ythaire et Savigny-sur-Grosne, Curtil-sous-Burnand est situé dans un creux à 234 mètres d’altitude. Curtil est entouré de collines, le Mont Pejus, la Combe

Un cours d’eau sillonne la commune  : c’est la Planche qui baigne les murs du Château de la Serrée et actionnait autrefois un moulin au Petit Munot,

Patrimoine : 

Curtil-sous-Burnand est associé à la découverte d’une nécropole mérovingienne (402 sépultures sur environ 700 probablement, ont été inventoriées, dont 159 ont livré du mobilier) sur le site de la Croix de Munot, fouillé de 1948 à 1959. Les tombes ont livré un matériel funéraire datant des VIe-VIIe siècles.

Le site est visible sur la route de Buis: panneaux explicatifs et plan de ce cimetière ainsi que deux sarcophages,

 

Le château de la Serrée se trouve environs à 300 m de l’église avec laquelle, suivant une tradition orale, il aurait jadis communiqué par un souterrain aujourd’hui éboulé. Sa construction daterait du 15e siècle. Il était flanqué de 8 tours. Le premier étage formait autrefois une chapelle privée.

A côté du château, à la place de la mairie actuelle, se trouvait la chapelle seigneuriale, dite chapelle Saint Sébastien dont il ne reste plus aucune trace.

 

Outre le chateau, l’église romane de Curtil est originale puisqu’on y accède par un escalier circulaire d’un assez bel effet qui descend dans la nef porte la date de 1770 : actuellement les bancs de l’église le recouvrent en partie.

Il existait déjà une église à Curtil en 981 dédiée à Saint Pierre : il est fort possible que les bâtiments actuels aient été élevés sur l’emplacement de l’édifice primitif. L’architecture de l’église ferait remontée sa construction à la fin du 11e siècle/début du 12e.

Mais il semble que le transept et le chœur aient été remaniés au 13e siècle.

Le clocher carré est d’une structure très simple et n’offre aucune ornementation.

Dans l’église, on voit quatre pierres tombales : la plus ancienne est dans la chapelle Saint Pierre (anciennement chapelle Saint Laurent), c’est celle de Guy du Boys et de sa femme Claude de Chavannes ; ils sont représentés couchés côte à côte et les mains jointes ; malheureusement cette tombe est fort usée et le bas a disparu.

 

Il existe de nombreuses sources et fontaines dans le village qui possède deux lavoirs : un au bourg et l’autre au hameau de Munot,

Mairie de Curtil-sous-Burnand :

Adresse : Chemin de la Vendée

71460 Curtil-sous-Burnand

 

Coordonnées : 

Adresse mail : curtil-sous-burnand.mairie@wanadoo.fr 

Téléphone : 03 85 92 65 55

 

Horaires d’ouverture : 

Le Lundi : de 13h00 à 16h00

Le Vendredi : de 09h00 à 12h00Curtil-sous-Burnand