Facebook
Instagram
Snapchat
  • fr
  • en

» Tournus

Véronique ESTEL dans le cadre du Printemps des Poètes – TOURNUS

DIMANCHE 12 AVRIL 2020 – 17H AU CELLIER DES MOINES DE TOURNUS


Véronique ESTEL dans le cadre du Printemps des Poètes

Pour les 10 ans de la disparition de Jean Ferrat 2010-2020
Véronique ESTEL et ARCADEUS
présentent
RIMBAUD / FERRAT – Liberté libre
Dimanche 12 avril 2020 – 17h au Cellier des Moines de Tournus
Organisé par Le Refuge des Arts dans le cadre du Printemps des Poètes
Réservations à Tournus Sud Bourgogne Tourisme : 03 85 27 00 20
Billetterie sur place dès 17H- Tarif unique 18€

Véronique ESTEL
Fille de Christine Sèvres et Jean Ferrat, comédienne et chanteuse, direction artistique, mise en espace et interprétation
https://www.kikelaprod.com/veronique-estel

« Comédienne, danseuse professionnelle, régisseur général d’opéra puis assistante de mise en scène, la fille de Christine Sèvres et de Jean Ferrat a de qui tenir. Elle tourne pour la télé et le cinéma, prète sa voix pour des documentaires, travaille avec Jérôme Savary, Nina Companeez, Jean-Claude Auvray, Philippe Berling et Rafaël Djaïm (Opéra Bastille, Châtelet, Genève, Lausanne, Londres, Théâtre Antique d’Orange, Festival d’Avignon…). Elle obtient le Prix de la meilleure actrice au Festival de St-Gély-du-Fesc (président: JP Mocky) en 1996 pour son premier rôle dans « Home, sweet homme » de A. Giquel. »

Sur l’idée de Yves Billoin d’un rapprochement culturel entre le département des Ardennes et le département de l’Ardèche. Ce projet est né d’une collaboration artistique entre les associations ARCADEUS (Ardennes) et ARTEMIS (Ardèche) dans le but de rassembler deux personnalités emblématiques de chaque département : Arthur Rimbaud et Jean Ferrat, et ainsi construire un spectacle autour de l’oeuvre de ces deux artistes.

LE SPECTACLE
« Est composé de textes lus et dits (poème, prose ou lettre) a capella, avec d’autres, entrecoupés de morceaux de musique seule et de chansons.
Une mise en espace sobre, laissant une belle place à l’interprétation, celle de l’actrice comme celle des musiciens.
Il aura comme fil rouge LA LIBERTÉ et sa « toile » sera tissée par l’interprétation des thèmes abordés par nos deux poètes, mais abordés de manière bien différente car ils étaient deux hommes bien distincts, voire aux personnalités presque opposées, mais par contre tous deux révoltés contre l’injustice. L’un, adolescent génial, voyou-voyant aux fulgurances troublantes, l’autre, homme d’espoir et de combat, intègre et raisonnable à la manière du sage.
Ainsi nous évoquons leur quête d’équité, de vérité, leur goût pour la nature, l’amour et sa licence, la musique, l’enfance et la vieillesse, la censure. La musique aura aussi une part belle. »
Véronique Estel

SUR UNE MUSIQUE d’ARCADEUS
ensemble à géométrie variable, constitué d’un noyau permanent (deux guitares + contrebasse) auquel peut s’ajouter d’autres musiciens ou comédiens selon les projets. Son but est d’associer la musique à d’autres formes artistiques (littérature, théâtre..) et de sortir des cadres traditionnels d’écoute de la musique.

Serge ROUSSEL
Le Refuge des Arts
09 64 20 21 19
12 rue du moulin – 71240 LALHEUE
lerefugedesartstournus@gmail.com
https://www.facebook.com/lerefugedesarts/